Skip to main content

Published on: 01/08/2023

Seulement 50,6% de la population de la région de Maradi avait accès aux services WASH fiables en 2022. Ce taux alarmant met en lumière la situation préoccupante des habitants de cette région. 

L'objectif de cette intervention collaborative est d'apporter un soutien technique et stratégique à la commune de Kornaka pour la création et la mise en œuvre d'un plan stratégique exhaustif en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement.

Ainsi, la création d'un comité ad hoc s'est imposée comme un levier majeur pour la conception du projet. Une étape abordant des enjeux cruciaux tels que la gestion de l'eau et l'accès équitable à l'eau potable.

Par conséquent, lors de cet atelier, les participants ont mis l'accent sur plusieurs points important pour la commune, en plus d'examiner les défis liés à la durabilité aussi la disponibilité des infrastructures hydrauliques et sanitaires. Cela pointe sans aucun doute vers le besoin indéniable de solutions durables. 

Un engagement absolu a été souligné pendant l'atelier, renforçant ainsi la conviction que des progrès significatifs sont à portée de main.

Cette initiative de mise en place du comité ad hoc dans la commune témoigne de la volonté inébranlable de promouvoir un meilleur service WASH. Cependant, il convient de noter que la solidité du soutien du Directeur Régional de l'Hydraulique, le maire aussi l'engagement inébranlable de la commune et du comité, Kornaka se dirige clairement vers un progrès impressionnament tangible.

« Nous avons eu l'honneur de non seulement participer mais également de présider cet atelier, et qui dit plan stratégique pour l'eau, l'hygiène et l'assainissement parle de notre mission. Pour la mise en place de ce comité, nous nous engageons à mobiliser toute notre appui à la commune et son maire dans la mise en œuvre de ce projet. », affirme monsieur Zakari Maman, Directeur Régional de l'Hydraulique, région de Maradi.

Toutefois, cette nouvelle dynamique marque un tournant décisif pour le maire qui est particulièrement reconnue pour son attachement profond à l'amélioration des conditions de vie de ses habitants. Ce dernier s'engage à soutenir activement le comité dans la mise en œuvre du plan stratégique.

Les membres du comité composé des représentants des acteurs notamment : Le conseiller municipale et les services communaux, les services déconcertés de l'état, les organisations de la société civil ainsi que les PTF (les partenaires techniques financiers), conscients de l'importance de leur mission, s'engagent à travailler collectivement et objectivement pour un accès aux services Wash équitable et durable pour toute la commune.

En aboutissement, l'atelier a été couronné de succès, laissant une empreinte indélébile sur les participants. L'échange fructueux d'idées et d'expériences a généré des solutions créatives et pratiques pour résoudre les défis complexes auxquels la communauté est confrontée. Les participants ont exprimé un sentiment renouvelé de responsabilité envers leur communauté et une détermination accrue dans la mise en œuvre d'un système WASH plus résilient.

Back to
the top